Loisir

La lecture, bien plus qu’un loisir pour les enfants

Il peut sembler évident que de bonnes habitudes de lecture contribueront à développer les capacités linguistiques des enfants. Par exemple, en faisant la lecture aux enfants à un jeune âge, ils sont beaucoup plus susceptibles de reconnaître des lettres ou d’écrire leur nom. Ces expériences peuvent créer un cycle de réussite dans lequel les élèves peuvent mettre à profit ces compétences et continuer à progresser alors que d’autres enfants commencent tout juste à reconnaître leurs lettres.

Améliorer les compétences et performances en matière d’alphabétisation 

La lecture

Ce processus est l’un des indicateurs les plus clairs du fait que la lecture est essentielle pour les jeunes enfants, car elle leur permet d’accéder plus tôt à l’information et aux possibilités d’apprentissage. Toutefois, l’avantage moins évident de la lecture pour les enfants est peut-être l’effet que des expériences de lecture positives peuvent avoir dans d’autres matières.

Le développement d’habitudes de lecture saines ouvre des possibilités d’apprentissage sur une variété de sujets, tels que les sciences, l’histoire, les études sociales, etc. De la même manière qu’un accès précoce aux sons et à l’écriture des lettres peut apporter un avantage sur le plan linguistique, les élèves ayant des connaissances plus approfondies dans ces domaines de contenu pourront établir davantage de liens et acquérir une meilleure compréhension lorsqu’ils abordent de nouveaux sujets. Ils seront également capables de s’engager dans leur parcours d’apprentissage, en choisissant d’approfondir leur compréhension d’un sujet au-delà de ce que font les autres enfants autour d’eux.

La lecture ouvre le cerveau des enfants à différentes façons de traiter l’information. En fait, les recherches indiquent que la lecture améliore la capacité des élèves à performer dans plusieurs matières, même lorsque la lecture n’est pas spécifiquement liée à cette matière, comme les mathématiques.